Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FiZzZicO
Admin
Admin
FiZzZicO


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 02/12/2006

[Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Empty
MessageSujet: [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche   [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Icon_minitimeSam 16 Déc - 16:43

Bonjour à tous !

Certains d'entre vous ne sont peut-être pas habitués du tout aux forums. Si vous êtes completement perdus, et si vous venez de tomber par hasard sur ce post, vous êtes sauvés Very Happy! Rassurez-vous, on va vous expliquer comment fonctionne un forum comme celui ci. Rassurez-vous, le principe est très très simple , d'ici 2 semaines le forum n'aura plus de secrets pour vous Wink


Commençons dans l'ordre, ce sera plus simple :

1. S'enregistrer :

Pour pouvoir poster sur notre forum, et la règle est la même pour 99,999% des forums, vous devez vous y inscrire! Celà évite que n'importe qui vienne faire et dire n'importe quoi sur notre beau forum Wink Pour s'enregistrer, vous l'aurez tous deviné avant moi, il faut cliquer sur "s'enregistrer" ( tout en haut de la page sous le titre).

Une page va s'ouvrir et vous demander quelques informations:

- votre pseudonyme: le nom sous lequel vous allez poster sur le forum (ex: FiZzZico, c'est moi, Guillaume)
- votre mot de passe
- une adresse e-mail valide

Validez tout ça, et normalement, si vous ne vous êtes pas trompés dans votre adresse e-mail vous devriez recevoir un message de confirmation de votre inscription. Surtout ne paniquez pas si vous ne recevez pas le message dans les 30 secondes, l'opération peut prendre quelques minutes en fonction du chargement du reseau. Verifiez aussi qu'il n'aurait pas malencontreusement aterri dans les spams de votre messagerie. Une fois arrivé, lisez attentivement le mail et cliquez sur le lien joint au message pour finaliser votre inscription. En théorie vous allez automatiquement être dirigé vers la page d'accueil du Forum de GE. Si c'est le cas, bravo, vous avez réussi votre inscription sur le forum, mainteant plus rien ne peux vous arreter Very Happy


2. Se connecter:

Vous voilà mainteant inscrit sur le forum!

  • Mais pourquoi diantre ne puis-je toujours pas créer un sujet venir exprimer ma joi d'avoir réussi à m'inscrire?


Pas de panique, il suffit mainteant de vous connecter. Pour celà cliquez sur ... "se connecter" (Tout en haut, à droite ou tout en bas) je vous avais dit que c'étais simple! [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche 642329
Entrez le pseudonyme et le mot de passe que vous avez choisi pour l'inscription. Vous avez là possibilité de cocher la case [se connecter automatiquement]. De cette manière, vous n'aurez plus à rentrer ces informations une deuxième fois,vous serez automatiquement connecté lors de votre prochaine visite sur le forum (si toutefois vous vous connectez avec le même ordinateur). Sinon il vous faudra rerentrer votre pseudo et pass à chaque connexion, ou si vous vous connectez depuis un ordinateur différent (fférent) Wink


3. Votre profil:

Troisième étape, votre profil (c'est encore là haut que ça se passe Wink):

  • Quoi mon profil? qu'est ce qu'il a mon profil? Tu sais ce qu'il te dit mon profil hein !!


Ben justement, pour le moment il ne dit rien, puisqu'il est vide ^^. Or je suis sur que tout le monde aimerait bien savoir qui se cache réellement derrière votre mysterieux pseudo!
Votre profil se découpe en 5 parties:


[Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Profil



- La 1ere partie concerne des données personnelles. Bien sur, en aucun cas vous n'êtes obligé de tout remplir. Comme vous pouvez le consater, c'est ici qu'il faudra aller si vous voulez changer votre mot de passe.

- La deuxième partie "Préférence" n'est pas très importante. Elle est surtout très incompréhensible pour ceux qui ne sont pas trop calés en informatique. Je vous conseille de laisser les choix reglés par défaut.



[Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Preferences



-On passe à la signature! La signature correspond à ce qui figurera en bas de chacun de vos messages. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, votre phrase favorite, une image (nous verrons ça un peu plus tard) etc... à condition que ça reste raisonnable. [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche 642329


- L'avatar : C'est une petite image qui sera associée à votre pseudo, un peu comme la signature. Moi par exemple ce sont les magnifiques brins d'herbes humides que vous voyez en haut à gauche, juste sous mon pseudo Very Happy Cette image peut être sur internet ou sur votre disque dur (pour le rechercher, cliquez sur [parcourir]
/!\ Ne soyez pas trop gourmand, trouvez une image de 150 pixels*150

- La cinquième est derniere partie: on s'en fout, je sais pas ce que s'est, ça m'as vraiment l'air d'une importance proche du 0 absolu [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche 642329



A venir: promis, la prochaine fois vous saurez comment créer un super post comme moi [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://persos.orange.fr/fizzzico
FiZzZicO
Admin
Admin
FiZzZicO


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 02/12/2006

[Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche   [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Icon_minitimeDim 17 Déc - 0:07

màj : comment remplir votre profil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://persos.orange.fr/fizzzico
SkinRed
Admin
Admin
SkinRed


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Eckbolsheim
Date d'inscription : 30/11/2006

[Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche   [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Icon_minitimeDim 17 Déc - 16:44

Sinon je peux vous proposer un éditeur de bannière pour votre signature (mon image en bas de mon message, avec un gars dans l'ombre, des éclairs, et où y a marqué "SkinRed - Saya-chou spirit").

C'est facile, gratuit et assez rapide.

http://signz.free.fr/index.php

voilà, si jamais ça vous intéresse, pour faire une bannière plus jolie encore que la mienne Very Happy
Y'en a pour tous les goûts, donc je vous conseil d'aller y faire un petit tour
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/skinred/
FiZzZicO
Admin
Admin
FiZzZicO


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 02/12/2006

[Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Empty
MessageSujet: ...   [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Icon_minitimeMar 30 Jan - 18:42

4. Faire des zolis messages



Pour illustrer et mettre un peu plus en valeur vos post, il existent toute une batteries de fonctions disponible par défaut et qui ne demande pas énormément de connaissances informatiques. Vous pouvez trouver ces balises juste au dessus du cadre ou vous rédigez votre message :

[Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Balises
balises encadrées en rouge


Quand vous survolez une balise vous pouvez voir une astuce s'afficher (en bas de mon cadre rouge) qui vous explique comment la fonction en question s'utilise (par exemple là il m'explique comment utiliser la fonction [img] qui permet d'insérer une image dans le post.

a) Fonctions principales:

Les premieres fonctions (gras, Italique, souligné, barré) sont archi simple, c'est comme sous word, vous selectionnez votre texte, un clic et c'est bon. Pareil pour les menus déroulant des couleurs et des tailles en dessous.

La fonction caché vous permet de mettre un commentaire dans le message que seul vous pourrez vous pourrez voir. Par exemple dans les lignes suivantes là j'ai mis un commentaire qui concerne quelqu'un...






...mais y'a que moi qui peux le voir (Bah oui, puisque c'est moi qui l'ai créé ^^) Et donc peut-être que je dis des choses très méchantes sur toi dans ce comm mais tu le sauras pas [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Mrgreen J'adore cette balise !


a) Fonctions secondaires:



Citer : Pour citer quelqu'un : quote

Exemple le code...

Code:
[ quote]En fin d'compte[ /quote]

... nous donne en vrai

Citation :
En fin d'compte

Parfois il est interessant de savoir qui à cité le texte... simple, il suffit de rajouter ="Le_Nom" juste avant de fermer la première balise.

exemple:
Code:
 [ quote="Daniel Burrus"]En fin d'compte[/quote ]



ce qui nous donne en vrai:

Daniel Burrus a écrit:
En fin d'compte

/!\ Ne pas oublier le '=' et les guillemets " ... "


Voilà, vous pouvez voir qu'au lieu de juste "citation" on a maintenant "Le_Nom a dit:" Facile non Very Happy



Code:



Bon, jcroyais savoir à quoi sert, mais en fait jviens de me rendre compte que non Rolling Eyes



Liste :


Permet de créer une liste, avec pleins de super puces dont je ne connais pour le moment qu'un exemplaire ^^ (Rappel pour la prochaine fois: ne jamais faire un tuto de quelquechose qu'on ne connais pas )

exemple:

Code:
[list ]Ma liste de course pour demain:

[*] Pain
[*] Carottes rappées
[*] Pâtes
[*] Nutella
[*] Dentifrice[ /list]


Qui en réalité donne :

    Ma liste de course pour demain:

  • Pain
  • Carottes rappées
  • Pâtes
  • Nutella
  • Dentifrice



Les pitis trucs comme ça [*] c'est le code qu'on utilise pour la puce :



Image:

Pour insérer une image (ça personne en l'aurais deviné sans moi jpense).

Attention !! Il faut obligatoirement qu'elle se trouve sur internet, puisque c'est l'adresse de l'image qu'on utilise (Clic droit - Propriété - copier l'adresse et la coller entre les balises [ img] [ /img] !!


Code:
 [ img]http://www.images.com/une_image_qui_déchire_trop.jpg[ /img]


Si vous voulez vraiment poster une image qui se trouve sur votre ordi, vous pouvez l'heberger gratuitement sur le site http://imageshack.us/


  • Cliquez sur parcourir et rechercher l'image sur votre disque dur
  • Vous pouvez la redimensionner (resize image) pour qu'elle ne soit pas trop imposante à l'affichage sur le forum. 320*240 c'est très bien Wink
  • Cliquez sur Host it : le site va heberger votre image sur un serveur
  • Patientez un peu que le site reçoive votre image
  • Finallement si tout c'est bien passé, imageshack va vous fournir tout un tas de codes. Copiez code correspondant au forum 2 (le 3ème de la liste)
  • Collez le tel quel dans le post et c'est fait


un peu compliqué, je vous l'avoue... mais pour l'instant ya pas de meilleurs solutions Rolling Eyes



Liens :



Pour insérer un lien vers une adresse url quelconque... pas sorcier.

Exemple: http://perso.orange.fr/fizzzico (et hop un coup de pub)

Chose interessante avec cette fonction : on peut donner le nom qu'on veut au lien... c'est particulièrement interessant quand on a des liens de 3km genre http://www.cretin.fr.st/superoffre/4313265184654%4864%$&_trackr45487%vtffLePen98521and?id=xxxl.html/

bref pas très agréable...

on peut donc faire ça :
Code:

[ url=[i]http://www.cretin.fr.st/superoffre/4313265184654%4864%$&_trackr45487%vtffLePen98521and?id=xxxl.html/[/i]] Un super site [ /url]

En vrai:

Un super site

Le lien reste le même mais il est caché sous le nom "Un super site"




OUF! [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Icon_dr2
Revenir en haut Aller en bas
http://persos.orange.fr/fizzzico
Contenu sponsorisé





[Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche   [Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Un forum phpBB2 : coment ça marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lancement du forum GE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le forum, en 2 mots :: Questions et remarques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser